Dernière étape: la soutenance orale !

Publié le par Futurinf

Dernière étape: la soutenance orale !

Notre parcours du combattant se termine, comme tout bon cursus professionnel, par la fameuse soutenance orale du mémoire sur lequel nous travaillons depuis des mois et des mois...

J'avais choisi le thème de l'utilisation de l'hypnose lors de soins douloureux en milieu hospitalier. Un thème passionnant (pour ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'ils vont bien pouvoir traiter pendant ces 2 années, lancez-vous c'est vraiment intéressant !) ;)

Mon mémoire était prêt, relié, rendu, ma responsable pédagogique  très confiante, tout était OK. J'ai été convoquée devant mon jury composé de 2 professionnelles un matin de juin...

Au moment d'attendre péniblement et l'âme en stress dans le couloir de l'IFSI où j'étais sensée attendre, ma responsable vient à ma rencontre et m'informe, de manière totalement inattendue, que la co-jury ne sera pas présente ce matin-là, qu'elle n'avait pas confirmé sa présence, et que ma soutenance devait être reportée... Malheur !!!

Moi qui avait affronté durant toute la matinée des mains moites, une respiration saccadée, les maux de ventre et tout ce qui s'en suit, qui avait réussi à prendre une grande inspiration, à gérer mon stress, en me disant "dans 1h c'est terminé", m'apprendre ça comme ça sans y mettre les formes, en plein milieu de ce couloir vide... Il ne m'en a pas fallu plus pour que la panique s'installe ahah !! Je ne me sentais pas du tout, mais alors pas DU TOUT d'attendre des heures, voir des jours de plus, pour passer ma soutenance prévue là, MAINTENANT !

Mon désespoir était tel que ma responsable, avec qui j'avais une très bonne relation, a passé quelques coups de téléphone, dont un à la directrice de l'IFSI, et a finalement trouvé au pied levé une co-jury prête à se libérer le midi même, pour que je puisse passer enfin ma soutenance ce jour-là...

Je suis donc rentrée chez moi, et revenue quelques heures plus tard, soulagée de pouvoir enfin mettre un terme à ces 3 années passées dans cet établissement que je commençais à connaître comme ma poche.

L'oral en lui-même s'est très très bien passé. Ne vous attendez pas à un interrogatoire, non, les jurys sont là parce qu'ils sont intéressés par votre sujet. Et vous êtes ici parce que vous le connaissez sur le bout des doigts. Le but est de présenter votre travail, et d'avoir une discussion après, avec 2 professionnels intéressés. 

C'était finalement un moment fort sympathique ! et pas du tout à la hauteur de tout le stress qu'on s'inflige depuis la toute première pré-rentrée à l'IFSI, 3 années plus tôt... Le fameux "Tout ça pour ça ?!", oui. 

Respirez... Vous y êtes presque !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article